Spectacles

A « Génération cirque« , le spectacle tient une place prépondérante dans l’enseignement donné au sein de l’Ecole ainsi que dans la vie de la Compagnie. Ainsi les artistes débutants comme leurs aînés présentent régulièrement de grands et beaux spectacles de cirque moderne, toujours emprunt de sens et d’émotions.

 

 

2017 : Terra Nova


 

2015 : Humana


 

2013 : Aona

Quelque part, suspendue entre ciel et mer, sommeille ‘‘Aona’’, la sérénissime. Un royaume étrange et mystérieux, témoin d’une quête effrénée de vérité et d’amour. Un univers fantasque et au combien surprenant, où secrets et trahisons écriront le destin de deux âmes solitaires, pourtant destinées à un lien éternel.

Aona, conte épique intemporel, nous transporte au cœur d’une incroyable odyssée où êtres et créatures extraordinaires
seront les témoins d’une prophétie dictée des Dieux et qui, à chaque instant, nous fera rêver à la victoire infinie des sentiments.

Aona, numéro de diabolo (2013)
Aona, numéro de diabolo (2013)

 


2011 : Zelkiéna

‘‘Quelque part entre le rêve et la conscience, à la frontière invisible de la raison, existe un univers étrange et déroutant, refuge de tolérance et d’utopies. Un monde qui bouleverse profondément la notion de normalité et qui offre une réalité plus humaine et brillante d’espoir…N’apparaissant qu’aux esprits les plus libres, cette nature troublante nous fera découvrir des êtres et des créatures extraordinaires, en nous contant le destin saisissant d’un personnage doux et attachant, prêt à ‘‘décrocher la lune’’ pour enfin découvrir qui il est.

Zelkiéna nous embarque dans un périple hors du commun ! Un voyage unique où se côtoient le fantastique et l’absurde, et où chaque seconde nous montre l’importance d’oser.’’ Zelkiéna, ou un hymne à la vie retrouvée !!

 

La beauté du mouvement

 


2009 : Gaïa

Une eau qui se trouble, un ciel qui se couvre, une terre qui se fane…C’est un bien triste paysage que nous lui offrons chaque jour en spectacle. C’est un bien triste univers que nous laissons peu à peu périr sous ses yeux.Le chagrin, la discorde, la colère, tous les sentiments se heurtent et s’entremêlent. Le bonheur s’enfuit, la joie s’éteint. Elle a mal, elle étouffe, elle se perd…Elle nous lance un SOS. Elle, notre terre… Gaïa !!

Il est facile de croire que quoi que l’on fasse, où que l’on soit, la terre ne cessera jamais de tourner.
Que nos actes, même les plus atroces, n’auront jamais d’influence sur elle.
Mais si aujourd’hui elle en avait assez…Si la terre décidait soudain de ne plus se couvrir les yeux. Si Gaïa décidait avec audace, d’inverser les rôles et de jouer maintenant avec nos nerfs. De dévoiler son côté espiègle pour nous donner une bonne leçon…
Imaginez alors une terre qui arrête sa course, un équilibre instable, un temps qui se fige, des éléments qui s’emportent. Un univers sans dessus-dessous où la normalité n’existe plus. Imaginez une terre pleine de démesure, étrange et mystérieuse…Tel est le nouveau monde où nous condamne Gaïa.

Contraint à y vivre ou à y survivre, allons nous prendre conscience de l’absurdité de nos actes et enfin réaliser le mal que nous causons à notre terre ? Allons nous enfin lui accorder le respect qu’elle mérite ?

Gaïa est un hymne à la vie, une allégorie détonante et passionnée d’un combat pour une terre enfin apaisée. C’est un spectacle qui tient à nous rappeler la fragilité de notre univers et l’attention toute particulière que nous lui devons.

 

Lorsque les artistes prennent leur envol…

 


2007 : Utopia

« Arrête de rêver ! »… « Redescends un peu sur terre ! »…Bien souvent ces expressions nous dérangent, nous agacent, nous tourmentent…Elles nous ramènent face à des réalités que notre cœur préfèrerait occulter et continuent de nourrir inlassablement la guerre que se livre la passion et la raison.

Et même s’il est vrai qu’entre la sagesse et l’ivresse il n’y a qu’un pas et qu’il serait facile d’écouter ce que nous commande notre âme, le poids de la bienséance et celui des années qui passent nous entraîne bien souvent à rester sourd aux élans de notre cœur.

Vous, qui parcourez ce site, questionnez-vous ! N’avez-vous jamais laissé s’échapper l’un de vos rêves ? Songes et chimères font-ils toujours partie de votre quotidien? Ou ne sont-ils plus qu’utopie ?

Je ne sais pas exactement à quel moment de notre vie nous arrêtons de rêver…à quel instant précis nous basculons dans la rationalité. Mais ce dont je suis certaine, c’est que tous nos rêves méritent d’exister…et que si seulement, l’espace d’une minute, nous baissions notre garde, la vie nous prouverait que les belles histoires n’arrivent pas uniquement dans les contes de fées.

« Utopia » est un hymne à l’espoir ! Un instant unique où chacun est libre de laisser parler son cœur et de libérer son imagination. C’est un spectacle qui vous rappelle que l’impossible n’existe pas…et qu’il n’y aucune honte à rêver et à espérer.

A travers les yeux de personnages aussi attachants qu’atypiques, vous vivrez ou revivrez vos songes, vos chimères et vous verrez vos rêves d’enfants, de gloire, d’amour et vos nombreux délires, reprendrent vie !

Au gré des prouesses techniques et acrobatiques de ses 40 artistes, la compagnie de cirque moderne « Génération cirque », née en septembre 2002,  poursuit son action de modernisation du cirque et sa démarche de popularisation de ce dernier en zone rurale. Mêlant disciplines du cirque traditionnel, théâtre et danses modernes, « Génération cirque » souhaite une nouvelle fois montrer un visage ‘’neuf’’ du cirque et prouver sa modernité.

Et comment mieux conquérir le ‘’véritable’’ grand public, qu’en le touchant directement au cœur et en lui rappelant que les plus beaux rêves se vivent bien souvent éveillé.

Un joli moment de poésie

 


2005 : Vice Versa

En mai 2005, après deux ans de réflexion et de recherche technique et scénographique, la Compagnie « Génération cirque » présenta « Vice Versa ». L’histoire simple d’un ange, d’un démon et de deux univers qui s’affrontent. Mais avec « Génération cirque », ce qui paraît simple et classique devient très vite surprenant ! Entre pacte rompu et cadeaux empoisonnés, tout le monde s’y perdait. Et le public ne savait plus exactement qui de l’homme en blanc ou de la femme en rouge représentait le bien et le mal.

Ce spectacle de près de deux heures qui a était rythmé par les prouesses artistiques des 40 artistes de la Compagnie, a été sans conteste le spectacle de la maturité. Avec près de 1200 spectateurs, la Compagnie avait désormais réussi à fidéliser un public toujours plus nombreux et à imposer son style avant-gardiste. En mai 2005, le cirque moderne, made in « Génération cirque », avait enfin acquis ses lettres de noblesse et atteint son objectif si important de popularisation.

Un ange, un démon, un duo détonnant!!

 


2003 : Sur la piste du temps
En mai 2003, à peine après quelques mois d’existence, « Génération cirque » veut frapper fort en revendiquant ses valeurs et en imposant son style au sein du monde culturel Alsacien, grâce à leur première création nommée : « Sur la piste du temps ».
Ce spectacle qui avait pour thème principal le voyage dans le temps, avait pour objectif premier de toucher toutes les générations présentes dans le public : Des grands-parents au petit dernier, tout le monde, à des instants différents du spectacle, pouvait replonger dans sa prime jeunesse ou redécouvrir le cirque sur des sons résolument actuels.
Pendant près d’une heure et demi, l’éternelle horloge du temps a laisser sa place à une belle et sculptureuse hôtesse de l’air, qui transportait les spectateurs du Far West aux portes du troisième millénaire. Chaque époque avait son décor, sa musique, ses costumes et ses acrobaties. Et chacune des différentes escales à travers le temps était l’occasion de présenter une spécialité du cirque. Pour un premier essai, l’ont peu affirmer sans aucune prétention, qu’il fut transformé! Le public fut au rendez-vous avec plus de 600 spectateurs en salle et la notion de cirque moderne trouva enfin un sens à leur yeux.
Une première aventure incroyable qui fut le premier chapitre d’une histoire hors du commun!!