Présentation

« Génération cirque », école de cirque moderne, est née en septembre 2002, au sein de la commune d’Achenheim.

S’étant très vite imposée comme école novatrice en matière d’arts du cirque, « Génération cirque » n’a cessé de s’agrandir au cours des 14 dernières années.
Aujourd’hui, la structure est constituée de plusieurs entités différentes: « L’Ecole de pratiques amateurs » pour les jeunes débutants à partir de 6 ans, « la Compagnie spectacle » constituée d’artistes pré-professionnels et « le Studio » qui accueillent les artistes professionnels de la région (entrainements libres, formations, etc…)

L’on retrouve à « Génération cirque » les disciplines du cirque traditionnel comme le jonglage, les disciplines d’équilibre sur objet, l’acrobatie au sol, les portés acrobatiques, le trampoline, le air track, les disciplines aériennes, etc…Mais également des disciplines parallèles qui font aujourd’hui partie intégrante du nouveau cirque: La danse et le jeu d’acteur. « Génération cirque » se veut une structure ouverte sur le monde, aux propositions en perpétuelle évolution et très au fait des nouvelles innovations artistiques et technologiques. Ainsi la structure propose également des disciplines jeunes et émergentes telle que la roue cyr ou des disciplines mêlant sport et cirque (cirque-fitness) qui sont des approches différentes permettant à un public plus large de rencontrer et mieux connaitre les arts du cirque.

Mais « Génération cirque » est avant tout une aventure humaine, née d’une passion commune, qui n’a comme principale objectif que de vivre et faire vivre le cirque en le partageant avec le plus grand nombre.

Pour cela, l’école s’est déjà mobilisée à de nombreuses reprises pour que la pratique du cirque devienne accessible à tous. Notamment en installant ses locaux dans un milieu non-urbain et facile d’accès, afin de permettre aux enfants du milieu rural de pratiquer une activité que l’on retrouve plus généralement en ville, mais également en proposant des cotisations annuelles sensiblement moins élevées que la moyenne.

Mais il est vrai que les arts du cirque sont assez onéreux. Ainsi, afin que les élèves de « Génération cirque » puissent disposer d’un matériel de qualité, la contrepartie aux cotisations très raisonnables est l’engagement de chaque circassien dans les différentes actions d’autofinancement organisées au cours de l’année scolaire (vente de calendriers, organisation de Marchés de Noël, etc…).

Mais la structure a surtout la volonté de faire découvrir le nouveau visage du cirque au grand public. Lui montrer son élan nouveau et lui prouver que le cirque peut faire preuve d’une grande modernité sans y perdre son âme d’antan. Pour cela la « Compagnie spectacle » a déjà à son actif sept grands spectacles qui ont été présentés respectivement en mai 2003, mai 2005, avril 2007, avril 2009, avril 2011, avril 2013 et mai 2015. Des spectacles aux succès impressionnants, présentés en milieu non-urbain afin de pouvoir toucher un public différent et peu habitué à de telles manifestations.

Le cirque est un art prestigieux qui se doit d’être connu et reconnu. Mais sa richesse ne doit pas rester le monopole des familles les plus aisées. Il doit au contraire retrouver son caractère populaire et être admiré et pratiqué par tous ceux qui le souhaitent.